Analyse de sol

Les experts du laboratoire d’écologie microbienne de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) vous offrent un service d’analyse du microbiome.

Description

Pour utiliser Horus, il est nécessaire d’effectuer des analyses physico-chimiques et biologiques. La fréquence de ces analyses peut être annuelle dans le cas d’un champ nécessitant des corrections agronomiques ou ponctuelles pour des champs en surveillance.

Le microbiome des sols

Alors que moins de 10 % des organismes vivants dans un sol peuvent être isolés par les méthodes d’identification conventionnelles, l’analyse du microbiome par le séquençage d’ADN détecte tous les organismes présents dans le sol. L’analyse du microbiome permet d’identifier et de quantifier des indicateurs biologiques. Ces nouveaux indicateurs combinés à des indicateurs physiques et chimiques peuvent être utilisés par des modèles prévisionnels pour définir des indices de productivité du sol, de risque de maladies et d’efficacité de séquestration du carbone.

Forfait d’analyse du microbiome

Notre forfait actuel d’analyse lié à la plateforme numérique Horus comprend l’analyse de 12 échantillons pour 2 000$. Le forfait inclut la quantification des bactéries et des champignons totaux, l’analyse du microbiome des sols (indices de richesse, indices de productivité biologique, indices de maladie, fonctions métaboliques) et des paramètres physico-chimiques (carbone et azote total, pH, carbone actif, micro et macro-éléments et texture).

Vous désirez faire analyser des sols, contactez-nous !

_